location chambre dans sa maison

Louer une chambre dans votre maison : conseils et astuces

 

Séparation, enfant qui prend son indépendance, déménagement… Pour beaucoup de raisons, il peut arriver que vous vous retrouviez avec une chambre inoccupée dans votre logement. Plutôt que de la transformer en bureau ou en débarras, pourquoi ne pas la rentabiliser ? Kikbox, garde meuble à Niort et à la Roche-sur-Yon, vous prodigue quelques conseils afin de rentabiliser votre espace et d’augmenter vos revenus !

Déterminer les modalités de location

Premièrement, il est important de déterminer si vous souhaitez louer votre chambre à l’année, au mois ou seulement pour quelques semaines ou jours pendant les vacances… Souhaitez-vous accueillir une personne qui sera là à l’année, et qui utilisera les parties communes ? Vous pouvez sinon préférer héberger des voyageurs de manière épisodique, qui loueront votre chambre pour une courte période.

Avant de vous décider, prenez en compte tous les paramètres possibles : votre revenu sera plus régulier avec une location à l’année, mais vous louerez sans doute moins cher que dans le cas d’une location courte durée. Cette dernière vous permettra de rencontrer plus de personnes, mais vous ne savez pas à l’avance sur qui vous allez tomber ! Au contraire, avec une location longue durée, il sera plus facile de faire une « sélection » de votre nouveau voisin, selon des critères que vous fixerez à l’avance : bonne humeur, confiance….

Préparer la chambre

Avant d’accueillir un nouvel habitant, prenez un temps de préparation de son futur logement. Rangez la maison de fond en comble et faites un grand ménage pour proposer un accueil dans de bonnes conditions ! Il ne faudrait pas que votre future locataire vous mette une mauvaise note sur l’appli ou le site que vous utilisez…

Surtout, prenez bien garde à vider la chambre de toute trace d’un précédent locataire. Laissez un environnement neutre, et ne forcez pas sur la déco. Par sûr que tout le monde apprécie les meubles style Louis 14, ni les murs violets ou les tableaux abstraits… Laissez de la place pour le nouvel arrivant ! Ce conseil est particulièrement adapté aux personnes qui resteront sur une longue durée. Il ou elle doit pouvoir se sentir « comme à la maison » ! Si vous souhaitez enlever la décoration trop marquée ou stocker des meubles trop décalés, Kikbox Niort vous conseille la solution des centres de self-stockage, ou vous pourrez ranger vos affaires en toute sécurité.

Rédiger son annonce

Une fois que vous aurez choisi votre mode de location et bien préparé la chambre, il vous faudra choisir un site spécialisé pour y poster votre annonce. Cela vous assure un cadre légal et une petite garantie, afin d’éviter au maximum les déconvenues. Afin d’attirer de possibles locataires, il vous faudra donc rédiger une annonce !

Pour cela, plusieurs règles d’or sont à respecter. Prenez des photos nettes où l’on distingue bien la chambre et les meubles sous plusieurs angles différents. Ne cachez pas les possibles vices, votre locataire s’en apercevra bien assez tôt. Et enfin, ultime règle mais pas des moindres, ne mentez pas ! Vous ne pouvez décemment pas affirmer que la mansarde pleine de toiles d’araignées de votre grenier est « une petite chambre pleine de charme sous les combles » !

 

Avantages d’un box de stockage

Lors de la préparation de la chambre, n’hésitez pas à contacter un centre de self-stockage afin de conserver vos biens dans de bonnes conditions. Kikbox, garde meuble à Niort et à la Roche-sur-Yon, vous propose ses solutions de box de stockage avec une taille adaptée, une sécurité à toute épreuve et une accessibilité 24/24 !


N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *