selfstockage meubles

Déménagement : à quelles aides avons-nous droit ?

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais il existe de nombreuses aides au déménagement, publiques ou privées. Celles-ci sont calculées en fonction de votre situation familiale ou de votre secteur professionnel et peuvent vous permettre d’économiser des sommes parfois très importantes. Dans certains cas, ces aides peuvent même être cumulées.

Kikbox, garde meubles à Niort et à la Roche-Sur-Yon vous expose les différentes situations dans lesquelles vous pourriez avoir droit à des aides :

Familles nombreuses (CAF)

Vous pouvez prétendre à une aide de la CAF (Caisse d’allocations familiales) sous trois conditions :

  • Vous avez 3 enfants ou plus
  • Votre petit dernier a moins de 2 ans
  • Vous êtes éligible à une aide au logement, APL (Aide personnalisée au logement)ou ALF (Allocation de logement familiale).

Aide à la mobilité (Pôle Emploi)

Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé ou que votre indemnisation est inférieure au montant de l’Allocation de retour à l’emploi minimale, vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Celle-ci se présente sous forme de prime, pouvant vous aider à financer votre déménagement si vous avez trouvez un nouveau travail ou que vous avez un entretien d’embauche à plus de 60kilomètres de chez vous.

 Situation personnelle difficile (Fond Solidarité Logement)

Le conseil général peut allouer des fonds de solidarité logement, sous certaines conditions (qui sont différentes en fonction des départements), lorsqu’une personne est dans une situation personnelle très difficile.

Enseignants (de l’éducation national)

Vous devez avoir plusieurs années d’ancienneté et travailler dans le public pour pouvoir demander cette prime au déménagement. L’académie de votre nouveau poste peut dans ces conditions rembourser une partie de votre déménagement. Pour pouvoir l’obtenir, vous devez faire la demande dans les 12mois après votre déménagement.

Salariés du privé (Aide déménagement Mobili-Pass)

Si vous être salarié du privé, hors secteur agricole et que l’entreprise dans laquelle vous travaillez compte 10 salariés ou plus, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur pour essayer d’obtenir l’aide au déménagement Mobili-Pass. Cette aide est en fait une avance de maximum 3 500€ que vous devrez rembourser sous 36 mois.

Personnels de l’état (AIP)

Cette aide à l’installation est octroyée aux personnes entrant dans la fonction publique ou à celles étant affectées dans une zone prioritaire. Elle offre le déménagement, le 1er mois de loyer ainsi que les frais d’agence si vous en avez.

Vous avez 24mois, suite à votre affectation, pour effectuer la demande.

Militaires

Si vous êtes militaire, le Ministère de la Défense peut prendre en charge une partie de votre déménagement en fonction de plusieurs critères comme l’ancienneté et la situation familiale (mariage, pacs, enfants…).

Vous avez beaucoup de chance car, en plus, Kikbox fait une promotion sur la location des box de stockage, à Niort ou la Roche-Sur-Yon, sur présentation de votre carte militaire.

 

 

A qui s’adresser pour savoir si l’on est éligible à ces aides ou ces primes ?

 

Les aides au déménagement peuvent être séparées en deux catégories, les aides privées, et les aides publiques. Kikbox, loueur d’espaces pour les particuliers et les professionnels, vous donne quelques conseils pour savoir à qui s’adresser pour savoir si vous êtes éligible ou non à des aides ou des primes.

Les aides privées :

 Si vous allez travailler dans une petite entreprise comprenant moins de 10 salariés, demandez à votre nouvel employeur s’il offre des primes au déménagement, et sous quelles conditions. Si vous allez intégrer une grande entreprise de plus de 10 salariés, demandez directement au service RH à quelles aides vous pouvez prétendre.

Les aides publiques :

 En ce qui concerne les aides publiques, il faut se renseigner auprès de plusieurs organismes :

  • Pôle emploi
  • La CAF
  • Le Conseil Général
  • Le centre communal d’action social de votre commune

 

Renseignez-vous auprès de ces organismes le plus rapidement possible avant votre déménagement afin de pouvoir vous concentrer sur les éléments les plus important par la suite : le tri de vos affaires (garder, jeter ou stocker dans un box de stockage ?), la mise en carton de vos biens, la location de camion, la réservation d’un garde meubles à Niort ou à La Roche-Sur-Yon…


Si vous connaissez d’autres aides au déménagement, n’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en commentaire sous l’article ou contactez-nous sur www.kikbox.fr/contact.htm 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *