box de stockage la roche sur yon

Conseils et astuces pour le stockage à long terme de vos meubles

Vous déménagez, vous faites des travaux ou vous partez en voyage pour une longue durée ? Il est fort probable que vous ne puissiez pas emporter tous vos meubles. Si vous avez choisi d’entreposer vos affaires dans un box de stockage à Niort, Kikbox vous donne quelques conseils pour stocker vos meubles à long terme !

Démonter certains meubles

Selon les dimensions du box de stockage, et en particulier les entrées qui sont parfois étroites, il pourra vous être utile de démonter certains meubles. Il serait en effet dommage d’abimer votre belle table style louis XIV qui transite dans la famille de génération en génération, ou encore ce cadre de lit style tunning offert par votre beau-père…

Plus sérieusement, pensez bien à démonter les meubles qui pourraient bloquer dans les passages les plus étroits du garde meuble. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse. Gardez quelques meubles entiers. Il peut être utile d’en choisir quelques-uns pour entreposer les cartons fragiles, afin d’éviter de les empiler.

Quelle que soit la taille de votre mobilier, nous vous recommandons d’en ôter les vitres, mais aussi les pieds car ce sont les éléments qui s’abîment le plus rapidement, et qui sont le plus sujet à des risques de casse. Les angles des meubles étant exposés, il est fréquent de les rayer lors du transport. Il faudra donc penser à couvrir les parties trop exposées pour éviter les dégâts.

Un rangement aux petits oignons

Afin de ne pas abîmer vos affaires, votre rangement doit être méthodique. Il ne s’agit pas de recréer un Tetris grandeur nature dans votre box de stockage ! Même si celui-ci n’a pas un espace immense, vous pourrez ainsi l’optimiser au maximum. La hauteur doit être utilisée, par exemple en stockant vos lits et clics clacs verticalement.

Les meubles démontés doivent être rangés verticalement ou horizontalement, mais surtout pas à plats, ce qui risque de les déformer. Pensez aussi à ne pas poser d’objets lourds sur les canapés et les chaises, cela pourrait déformer leur assise et les rendre inutilisables.

La protection des meubles 

Au moment d’entreposer vos meubles dans votre box de stockage, quelques précautions doivent être prises afin d’assurer une conservation optimale. Il est recommandé d’emballer votre mobilier, mais surtout pas dans des bâches plastiques, qui favorisent la condensation et donc les moisissures. Kikbox, centre de self-stockage à Niort, vous conseille de privilégier les couvertures de déménagement (En vente dans la boutique spécialisée en fournitures de déménagement Kikbox), ou tout simplement d’utiliser de grands draps qui ne vous servent plus.

Pensez également à laisser un espace entre le mobilier et les murs de votre centre de self-stockage, pour que l’air puisse circuler. Vous pouvez également surélever les objets avec des palettes afin d’éviter leur contact direct avec le sol.

Conseils particulier pour les cartons

Comme expliqué plus haut, nous vous conseillons de ranger vos cartons fragiles dans les meubles gardés intacts à cet effet. Mais si vous deviez quand même empiler des cartons dans votre espace de self-stockage, n’oubliez pas de poser les cartons les plus lourds à la base, pour éviter l’effet d’affaissement.

Pour gagner de la place, il convient aussi de choisir des cartons de la même taille pour l’emballage, car ils seront beaucoup plus faciles à empiler les uns sur les autres.


Si vous avez besoin de stocker des meubles, n’hésitez pas à contacter Kikbox, garde meuble à Niort, pour un devis et des conseils supplémentaires sur la conservation longue durée de vos meubles dans un centre de self-stockage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *